IREM des Pays de la Loire

Bibliothèque

La bibliothèque a été incorporée au Centre régional de documentation mathématique (CRDM)

Horaires

Données

La base de données des ouvrages est un document texte où chaque ligne correspond à un exemplaire d'ouvrage sous la forme


Cote § Titre § ISBN-ISSN § Auteur § Collection § Éditeur § Lieu de publication § Date de publication § État § Observations

elle peut être consultée et maintenue avec n'importe quel éditeur de texte.

Pour plus de fonctionnalités voici un script bibIREM.sh de notre cru qui fonctionne sous n'importe quel système UNIX en mode texte. Les prérequis sont minimaux (shell Bourne, sed). En particulier on peut le faire fonctionner dans un terminal de MacOSX. Pour les rares utilisateurs de Fenêtres-PetitMou qui subsistent, ce script peut fonctionner à partir de cygwin.

En mode graphique, voici le script xbibIREM.sh habillé par Xdialog. Il suffit d'installer ce logiciel, les autres prérequis sont minimaux (shell Bourne, sed, awk).

Les scripts sont peu gourmands, le travail de saisie a été fait sur une station de travail Pentium MMX à 166 MHz (avec un serveur de fichiers Pentium à 75 MHz et un serveur de secours 486 DX2 à 66 MHz) sous FreeBSD 4.9.

Conception de la cotation

La rénovation de la bibliothèque d'ouvrages de l'IREM a été réalisée par Rosemary Hubert avec le soutien du CUFEF de l'Université de Nantes.

L'ancienne cotation a été abandonnée. Les trois méthodes envisagées étaient la classification des sujets mathématiques de l'AMS, la classification décimale universelle et la classification décimale Dewey. C'est cette dernière qui a été choisie.

Rosemary Hubert a saisi les données, étiqueté les ouvrages et réorganisé les rayons.

Photos de l'ancienne bibliothèque

Ouvrages de pédagogie
Manuels scolaires
Ouvrages scientifiques
Périodiques et publications IREM