IREM des Pays de la Loire

Licence et avertissemnt

Les logiciels publiés sur cette page sont placés sous la licence GPL version 3.
Ils fonctionnent sous FreeBSD 9.x mais pas sous FreeBSD 10.x.

Simulation d'instruments de musique

Le but est de simuler des instruments avec des calculs minimaux. Le parti-pris est radicalement opposé aux simulateurs habituels qui poussent la subtilité jusqu'à reproduire les défauts des instruments analogiques... (Le son numérique a suffisamment de défauts pour qu'il soit besoin d'en rajouter.)

Simulation de synthétiseur de fréquences rudimentaire

Le simulateur de synthétiseur Bébé est dérivé du simulateur de piano électrique.

L'archive syntheBB0.1.tgz

de 41735 octets contient la version 0.1 du synthétiseur Bébé. La documentation est au format html. N'importe quel clavier MIDI avec un ordinateur récent suffit pour exploiter cet instrument prêt à l'emploi.

Simulation de pianos électromécaniques ou électroniques analogiques

Le simulateur de piano électrique est dérivé du simulateur d'orgue.

L'archive pianelIREM0.3.tgz

de 71087 octets contient la version 0.3 du piano électrique IREM. La documentation décrit quelques améliorations.

L'archive pianelIREM0.2.tgz

de 70332 octets contient la version 0.2 du piano électrique IREM. La documentation décrit quelques modifications.

L'archive pianelIREM0.1.tgz

de 68996 octets contient la version 0.1 du piano électrique IREM. La documentation est au format html. L'instrument présente neuf harmoniques comme l'orgue. L'enveloppe de chaque note est déterminée par quatre paramètres semblables au principe ADSR. Le paramètre principal de l'enveloppe de chaque harmonique peut être ajusté indépendamment.

Simulation d'orgues électromécaniques ou électroniques analogiques

La simulation d'orgue présentée ici permet de comparer la programmation en C et la programmation en OCaml.
Ce projet est inscrit sur OCaml Forge.

L'archive orgueIREM1.1.tgz

de 67822 octets contient la version 1.1 de l'orgue IREM. La documentation décrit les dernières évolutions.

L'archive orgueIREM1.0.tgz

de 66434 octets contient la version 1.0 de l'orgue IREM. La documentation décrit les derniers changements. On peut effectuer des tests à partir d'un clavier azerty.

L'archive orgueIREM0.9.tgz

de 65048 octets contient la version 0.9 de l'orgue IREM. La documentation décrit les derniers changements. Le signal est un peu filtré et il est possible de compiler des adaptateurs pour des appareils MIDI variés.

L'archive orgueIREM0.8.tgz

de 58081 octets contient la version 0.8 de l'orgue IREM. La documentation décrit comment manipuler les poussoirs et pads pour accéder aux nouveaux préréglages, et comment utiliser le séquenceur MIDI.

L'archive orgueIREM0.7.tgz

de 53171 octets contient la version 0.7 de l'orgue IREM. La documentation décrit comment les coussinets percussifs (pads) servent de commande demi-lune pour le simulateur d'enceinte rotative.

L'archive orgueIREM0.6.tgz

de 50675 octets contient la version 0.6 de l'orgue IREM. La documentation décrit comment faire en sorte que l'orgue détecte automatiquement le périphérique MIDI et le fabricant du clavier MIDI. Un vibrato/chorus monophonique est maintenant disponible en plus du simulateur d'enceinte rotative et les vibratos sont moins rugueux.

L'archive orgueIREM0.5.tgz

de 43260 octets contient la version 0.5 de l'orgue IREM. La documentation décrit comment la robustesse de l'orgue a été améliorée et comment réduire le nombre de générateurs.

L'archive orgueIREM0.4.tgz

de 58374 octets contient la version 0.4 de l'orgue IREM. La documentation décrit les nouvelles formes d'onde.

L'archive orgueIREM0.3.tgz

de 41567 octets contient la version 0.3 de l'orgue IREM. La documentation décrit les nouvelles formes d'onde, le traitement séparé des graves et des aigus qui est appliqué à la percussion et au vibrato (ou à la simulation d'enceinte tournante), ainsi que la prise en compte des claviers Roland et Arturia en plus d'Alesis et M-audio.

L'archive orgueIREM0.2.tgz

de 21456 octets contient la version 0.2 de l'orgue IREM. Elle a exactement les mêmes fonctions que la version précédente mais est entièrement écrite en OCaml. Le seul élément supplémentaire est la possibilité d'enregistrer la sortie son de l'orgue au format brut. La documentation est au format html.

L'archive orgueIREM0.1.tgz

de 25941 octets contient la version 0.1 de l'orgue IREM. Elle est écrite entièrement en C. L'instrument simulé est un orgue contenant les neuf harmoniques sinusoïdales 1/2, 3/2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 auxquelles on peut rajouter un signal crénelé. Un vibrato peut être utilisé avec effet stéréophonique pour simuler une enceinte tournante. Divers effets (réverbération, percussion, clic, changement de diapason...) sont disponibles et modifiables à la volée. Le matériel nécessaire est décrit dans le fichier LISMOI de l'archive, notamment les claviers Alesis ou M-audio.