Description de l'expérience

CRÉER ET FAIRE VIVRE UN SITE DE CLASSE EN CYCLE 3

Catherine Lézine, professeur des écoles, École primaire Salengro, 44 Rezé
René Thoraval, père d'élève de sa classe et enseignant-chercheur, Département d'informatique, Université de 44 Nantes

Le cadre : un fonctionnement de classe coopérative avec projets d'enfants.

Un double objectif : étudier l'intérêt pédagogique d'un site de classe en cycle 3 et identifier les conditions requises pour en faire vivre un.

Un site, et non un blog ou une liste de blogs. Un site-portfolio : tentant de refléter toute l'activité de la classe, et pas seulement telle ou telle activité. Un site mettant en valeur les créations des enfants, notamment sur le plan artistique : pas de tout-prêt, rien que du fait maison.

L'intérêt pédagogique ? Trouver de nouvelles motivations pour la création de textes, les recherches, leur mise en réseau, etc. Stimuler la production artistique. Publier, ce qui permet à la fois l'exigence, l'ouverture vers l'extérieur, l'inscription des travaux des enfants dans la durée et la fierté d'un beau travail. Inciter les enfants à chercher des liens entre les différentes matières. Etc.

Les conditions requises ? Une organisation du travail adaptée. Un logiciel de création de site utilisable par des enfants de cycle 3 encadrés par un enseignant. Etc.

La démarche : expérimentale (faire), coopérative (les acteurs : enseignante, élève, parents, informaticien), grandeur nature et en environnement réel (donc malgré la pauvreté de l'équipement), et fondée sur la durée (début : juin 2005, fin : elle est encore loin).

Où en sommes-nous ? Le site de la classe existe. Un jeu réduit de fonctionnalités logicielles adapté à une classe de cycle 3 est peu à peu défini (méthode suivie : développement progressif d'un logiciel de création de site sur mesure). L'enseignante a pris en main le logiciel depuis l'automne 2007. C'est elle qui a créé tout le site 2007-2008, sauf l'un de ses mini-sites, créé par les enfants eux-mêmes, encadrés par l'enseignante et le père d'élève informaticien.

Juin 2008

Motif extrait du site de la classe

Retour

Valid HTML 4.01 Strict