Démarche suivie

Concevoir et mettre en place des activités selon une démarche qu'illustre l'expérience que Catherine Lézine, ses élèves de Cours Moyen et René Thoraval poursuivent depuis juin 2005 : faire vivre un site web de classe tout en réfléchissant à l'intérêt pédagogique de cette activité et aux conditions qu'elle requiert, notamment en matière de logiciel.

Structurer un site c'est manipuler un graphe, des arborescences, concepts que les élèves manipulent aussi, implicitement, lorsqu'ils structurent leurs propres écrits, qu'ils consultent ou créent une table des matières, un index, un glossaire, qu'ils analysent la structure d'une phrase ou découvrent celle d'une expression arithmétique, qu'ils parcourent un labyrinthe ou cherchent un itinéraire sur une carte… Structurer un site c'est aussi s'interroger sur la pertinence des liens à y créer, donc apprendre à argumenter, développer un regard critique, sur internet notamment. Dans l'expérience en cours il s'agit de rendre explicite tous ces liens, de rendre perceptibles et concrets ces concepts.

D'autres activités, elles aussi expérimentales et interactives, sont à envisager dans cet esprit : permettre aux élèves de faire l'expérience de concepts, notamment en s'aidant de logiciels adaptés. Un logiciel peut par exemple aider un élève à construire ou à démonter un objet mathématique (entier naturel, polynôme, fonction dérivée, élément d'une suite récurrente, preuve…), parfois non vu comme tel (un mot par exemple) et pourquoi pas décoratif (mosaïque…), à percevoir une même structure dans un objet mathématique et dans un autre, non mathématique.

L'objectif est donc de rendre visibles et palpables des concepts mathématiques, y compris hors des mathématiques, et en particulier le concept de calcul, apparaissant à la fois dans l'exécution de programmes par ordinateur et dans la résolution de problèmes d'un certain type à la main (voir Gilles Dowek et notamment : Les métamorphoses du calcul : une étonnante histoire de mathématiques, Le Pommier, Essais, 2007). Cela crée une occasion de parler d'arbres, d'expressions régulières, d'induction, concepts usuels en informatique qui, avec quelques autres, devraient aujourd'hui s'inscrire dans la culture (scientifique) de base.

Septembre 2007

Motif extrait du site de la classe

Retour

Valid HTML 4.01 Strict