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Rapport d'activités 2005 - 2006. Georges Pons, Christian Judas

IREM des Pays de La Loire :

EQUIPE "Intégration de l'outil informatique en mathématiques et Dans le cadre de notre pratique pédagogique"

.

I - RECHERCHES IREM

"Intégration de l'outil informatique en mathématiques et dans le cadre de notre pratique pédagogique "

Participants : Les membres du groupe

Castagné Jacques

0 h 30 DESCO

Clg Jacques Prévert

Herbignac

Courau Thierry

0 heures DESCO

Clg Charles Milcendeau

Challans

Judas Christian

(coresponsable)

1 heure DESCO

Clg Pierre Garcie Ferrande

Massot Annick

1 heure DESCO

Pons Georges

(coresponsable)

1 heure DESCO

Clg la Reinetière

Nous nous sommes rencontrés cinq fois.

Problématique En salle multimédia, les travaux que nous donnons sont parfois beaucoup plus dirigés qu'en classe entière et cela ne correspond pas au modèle d'apprentissage que nous privilégions. Pourquoi ?

A quel point est-ce inévitable ? Est-ce lié à notre maîtrise insuffisante de l'outil informatique. A une réflexion insuffisante quant à l'utilisation de l'outil informatique ?

D'où la première question que nous nous sommes posée : est-il possible d'envisager que la découverte d'un logiciel de géométrie dynamique et d'un minimum de ses outils se fasse à partir d'une situation-problème ?

Nous voulions aussi faire un point sur le matériel existant pouvant servir de bases à des activités construites autour (animations autour de Thalès, la trigonométrie, Pythagore, exerciseurs&).

Dans cette recherche d'activités utilisant l'outil informatique, nous avons en même temps une réflexion permanente sur sa pertinence : est-ce que l'outil informatique apporte réellement un plus ? De quelle nature ?

A travers plusieurs formations, c'est une question que beaucoup de collègues, non réticents a priori à l'utilisation de l'informatique, nous posent et ils sont à la recherche d'activités l'utilisant de façon pertinente (certains ont déjà testé des activités élaborées cette année par le groupe).

Deux autres questions, liées à notre problématique, nous interpellent :

celle de l'articulation entre la salle multimédia et la salle de classe « normale » (ou bien entre l'ordinateur et le papier), avec une question ;

et celle, liée à la précédente, de l'évaluation du travail fait en salle multimédia, d'autant plus quand nous n'avons pas d'autre choix que d'avoir deux élèves par poste.

Travaux réalisés Nous avons essentiellement travaillé cette année :

  1. à une nouvelle expérimentation (et modification éventuelle) des activités de géométrie sur l'année de sixième intégrant l'outil informatique

  2. à réaliser une progression en géométrie en cinquième et à construire des activités jalonnant cette progression ; certaines de ces activités ont été testées dans nos classes, d'autres le seront l'an prochain.

  3. à commencer à réaliser des activités utilisant le tableur, qui est au programme de math de la cinquième à partir de l'année scolaire 2006/2007.

Nombre d'années d'existence : 3 ans.

Ce groupe n'a qu'un an d'existence mais, même s'il a évolué dans sa composition, il est la suite du groupe qui a travaillé sur "Dire, lire et écrire en math", "Enseigner les mathématiques autrement en sixième, au cycle central et en troisième" &

II - PRODUCTIONS

Publications à paraître

Nous avons fait le choix de prévoir une brochure proposant une progression et des activités en géométrie pour la sixième et la cinquième ; elle inclura aussi des activités utilisant le tableur en cinquième. L'apparition de ce nouveau thème nous amène à retarder sa publication à l'année scolaire 2007/2008.

Communications

Vidéos Les vidéos "Un débat pour apprendre" et "Le travail en groupe pour apprendre", associées au travail du groupe "dire, lire et écrire" et en collaboration avec la MIVIP de Nantes, continuent à être utilisées en formation initiale et continue. Trois autres vidéos (« Une situation problème : des élèves actifs pour apprendre », « Un dispositif pour apprendre le débat, en ZEP aussi » et « A propos d'un énoncé de problème en CM1 : un débat pour apprendre  »), si elles ont été réalisées dans le cadre de l'IUFM et de la MIVIP, sont aussi le résultat de l'activité de Annick Massot et Georges Pons puisqu'elles ont été réalisées dans le cadre de formations qu'ils animaient, qu'ils ont largement travaillé sur leur montage et ont écrit les textes d'accompagnement. Ces nouvelles vidéos sont aussi utilisées en formation.

Journées, rencontres et colloques Participation aux journées de la commission inter IREM premier cycle. : Annick Massot, Georges Pons et Christian Judas. La commission s'est fixé la tâche de réaliser une brochure sur l'apparition des nouveaux nombres au collège et Georges Pons est responsable d'un des thèmes de la brochure à paraître.

III - FORMATIONS

En formation initiale, auprès des PLC2 : "Le débat en mathématiques. Pourquoi ? Comment ? " - G. Pons

En formation continue : décharge d'une heure pour la formation ? Georges Pons

Les formations réalisées sont associées aux recherches effectuées.

1) Formation d'établissement Liaisons école-collège .

Olonne sur mer ; Château d'Olonne ; Château d'Olonne ; Les Sables d'Olonne ; Ste Luce sur Loire en math

2) Dans le cadre du PAF Evolution des pratiques en mathématiques : travail en groupes - 3 jours


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