Statuts


PRÉSENTATION

 
L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques des Pays de la Loire, créé en 1974, comprend trois sites : Nantes qui coordonne et les deux antennes d'Angers et du Mans. C'est l'un des 26 IREM dont l'ensemble fonctionne en réseau. Ils associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur pour effectuer en commun des recherches sur l'enseignement des mathématiques et assurer ainsi des formations de professeurs s'appuyant fortement sur la recherche.

Les nouvelles perspectives pédagogiques qu'offrent les évolutions technologiques, et les contraintes qu'imposent la massification des enseignements, d'une part, la restructuration de la formation continue et de la recherche-formation dans les IUFM, d'autre part, nécessitent que soient réaffirmées les missions des IREM et la place qu'ils doivent tenir dans l'ensemble des recherches sur l'enseignement.

Les IREM ont pour mission :


L'IREM : CENTRE DE RECHERCHE
 

Les recherches qui y sont menées ont pour objectif :
 


Les activités de recherche de l'IREM sont menées au sein de groupes de travail rassemblant des enseignants et formateurs d'enseignants de tous niveaux. Vous trouverez, sur ce site, la liste de ces groupes de travail qui sont ouverts, avec un bref descriptif de leurs projets et le nom de la ou des personnes à contacter pour plus ample information.

Si vous désirez plus généralement des informations sur les recherches menées à tel ou tel niveau ou dans tel ou tel secteur, n'hésitez pas à écrire au secrétariat de l'IREM ou à envoyer un courrier (amcharb@math.univ-nantes.fr).


 

L'IREM : CENTRE DE FORMATION
 

A l'IREM, nous avons retenu le principe d'une formation continue active liée aux recherches en cours sur l'enseignement des mathématiques : cela veut dire que les collègues en formation sont, dans la mesure du
possible, associés à l'élaboration de projets d'enseignement, à leur expérimentation et à leur critique.
 


L'IREM : CENTRE DE RESSOURCES
 

L'IREM dispose d'une bibliothèque ouverte tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Vous pouvez y emprunter ou consulter des ouvrages de mathématiques, de didactique, de sciences de l'éducation, des manuels, des revues et les publications des différents IREM.

De plus, l'IREM produit et diffuse des documents pour l'enseignement de divers types :

des brochures proposant des analyses de contenus, des propositions d'activités pour les classes, des comptes rendus d'expérimentations;

des documents de travail pour la formation des enseignants;
 
 

Les documents diffusés par l'IREM sont vendus sur place ou par correspondance mais vous pouvez aussi les consulter à la bibliothèque (une liste des tarifs figure sur ce site).
 


Statuts